La Brebis Perrette ou Il était une fois ...

 

Je m'appelle Laurence Anglade, je suis lainière teinturière « Franci-Lotoise*» inscrite dans la catégorie Ennoblisseur Textile* des métiers d'art à la CMA 46.

La création de l'entreprise date d'août 2019, c'est une reconversion professionnelle ou plutôt la continuité de tous les « avant ».

La version courte

Vous trouverez ici la boutique des laines de La Brebis Perrette, des articles sur le travail de la laine et de la teinture, des recettes et des conseils pour une teinture écologique, des actualités, des histoires de fileuses et de laines comme j'aime en écrire. Bienvenue !  Vers les productions ...

La version longue :

Avant, il y eu une enfance baignée de fils, de couleurs et de créativité, ponctuée par les parutions régulières dans ELLE des modèles de ma tante, Marie Lecoeur, styliste modéliste. Travailler ensemble fut une évidence, teindre des boutons pour coller aux coloris des laines, mes premières expériences de teintures.

Avant, il y a eu l'enseignement en classe puis au Cned, des pulls pour mes enfants, l'association de conteuses « A la croisée des mots » à Saint-Prix dans le Val d'Oise qui fut une merveilleuse aventure à 3 voix.

 

Avant également, la création de costumes de théâtre pour plusieurs troupes parisiennes (Démons et Merveilles, L'Astrolabe, La Belle Equipe...) avec un travail constant sur les matières et les couleurs.

 

Puis, les hasards et les rencontres autour de la laine, du conte et des animations se sont enchaînés.

- La création de spectacles de contes autour de la laine qui me mena en Belgique grâce à Ygaëlle Dupriez (La laine des Coccinelles), ma marraine de laine.

- L'initiative de Saint-Prix (95), ma ville de résidence qui débuta une expérience d'écopâturage et mon envie d'aller au bout de cette démarche en filant une toison. Cette première toison de la race Solognote lavée à la fontaine du Vieux Village avait un nom  « Perrette », du nom d'une ruelle bien pentue dans le village.

- La rencontre avec Philippe Feugère, son entreprise du paysage et son troupeau de Solognotes accompagné de bergers très généreux en dons de toisons. Puis rapidement, la création d'outils tels que l'exposition pédagogique, des ateliers et des animations en direction des communes, entreprises ou écoles afin de promouvoir la laine et l'écopâturage. avec très vite l'évidence de récupérer la laine exceptionnelle d'un troupeau de sélection pour la valoriser au lieu d'en faire du paillage.

 

Aujourd'hui, je suis dans le Lot avec ce merveilleux clin d’œil du destin qui me fait acheter une maison construite par la propriétaire de la filature voisine. Il reste deux sacs de laine au grenier …

La Brebis Perrette, c'est la somme de toutes ces expériences. C'est le désir d'approfondir, de partager,de transmettre des savoir-faire et de promouvoir des laines locales.

Vous trouverez ici la boutique, des articles sur le travail de la laine et de la teinture, des recettes et des conseils pour une teinture écologique, des actualités, des histoires de fileuses et de laines comme j'aime en écrire.

Bienvenue !

Vers les productions 

 

* Franci-Lotoise : qui aime et a besoin de l'Ile de France et du Lot.

*Ennoblisseur textile : qui fait passer la matière d'un état à un autre. Dans mon cas ; de la toison au fil, de la plante à la couleur, des fibres naturelles aux fibres teintes.

 

 

L'exposition "Avec 100 gr de laine ..."

Ce film d'Eléonore Moine sur une musique de Patrice Basile raconte l'exposition issue du concours « Avec 100 gr de laine ... » organisée en 2016 par Ygaëlle Dupriez de la Filière laine belge.

Ce fut un moment riche d'émotions et de rencontres autour de la laine, ce fut le début de solides amitiés …

À Saint-Prix dans le Val d'Oise.

Léo Eléonore Moine ; Le repaire de couleurs

Ygaëlle Dupriez ; La laine des Coccinelles

 

LA BREBIS PERRETTE

Floiras 46140 Anglars-Juillac

Siret : 852 999 002 

Mail : labrebisperrette@gmail.com

 

La Brebis Perrette est aussi sur Facebook : labrebisperrette